- Visite Bruxelles
Du 7 mythologique de Bruxelles
Entre 1500 et 1600, Renaissance oblige, il est de bon ton de se trouver des liens avec la Rome antique.
Bruxelles n'échappe à la règle ... ou à la mode, serait-il plus pertinent de dire.
En 1646, Puteanus, un érudit local qu'on retrouve à l'université de Louvain, publie un texte sur les origines de Bruxelles.

Nous y apprenons que Bruxelles serait née de la confluence de 7 cours d'eau se jetant dans la Senne, après avoir dévalé les 7 collines entourant la ville.
Quant aux 7 portes de l'enceinte, elles viennent confirmer la filiation de Bruxelles avec celle de la Rome antique.
Si le succès est assuré à l'époque, soyons plutôt surpris de constater qu'il demeure aujourd'hui encore, certains courants férus d'hermétisme ou symbolisme à la petite semaine pour donner du crédit à ce texte "inspiré".
Battons la chose en brèche :
il n'y a pas 7 cours d'eau qui se jettent dans la Senne, mais bien plus. Et de rajouter que le lieu est tellement marécageux à l'époque qu'il n'est pas facile de savoir lequel est lequel;
par contre, de 7 collines, on serait bien en peine d'en trouver autant !
quant aux 7 portes de l'enceinte, elles correspondent en effet aux ouvertures dans la fortification et autant de directions principales d'où sortent / convergent les routes de/vers Bruxelles.

Nous pourrions rajouter aussi qu'il y avait 7 lignages (ou familles nobles) et que chacune d'elle avait en charge la garde et l'entretien d'une des sept portes de la ville.
Le chiffre sept étant ici guidé à la fois par le nombre de familles concernées et par le fait, nettement plus prosaïque, qu'il fallait un nombre impair à l'échevinat, au moment des votes.

Envie d'en savoir plus sur la grande et les petites histoire(s) de Bruxelles ? C'est par ici !