• Visite Bruxelles

1695, Grand-Place Bruxelles : merci amis Français ! 4/4

Mis à jour : avr. 11

Ben oui !

Moi je dis : merci Louis XIV pour votre caprice, merci maréchal de Villeroy pour le bombardement.


bombardement Bruxelles 1695

Sans vous, tout ce qui suit n'aurait sans doute pas eu lieu.

Résumons l'épisode précédent : Bruxelles est quasiment totalement détruite, fruit des ravages de l'incendie, dû au bombardement, tiré à boulets rouges.

Jusque là Bruxelles était une capitale rayonnante en Europe, au niveau commercial, et il ne fallait absolument pas que cet épisode puisse en ternir l'image ou l'activité.

Du coup, un immense élan de solidarité (intéressé ?), ainsi que de multiples initiatives politiques (intéressées ?) ont vu le jour.

Tant et si bien que Bruxelles et sa Grand-Place ont pu renaître de leurs cendres en quelques années seulement : un véritable exploit ! Ni plus ni moins : un véritable exploit !

conséquences de l'incendie de Bruxelles, 1695

Qu'il me soit permis de citer quelques exemples de mesures et décisions prises. Toutes plus exceptionnelles et rares pour l'époque.


  1. les loyers furent bloqués afin d'éviter l'inflation et les spéculations, ainsi que permettre à chacun de (s') investir dans la reconstruction;

  2. la ville fut exceptionnellement ouverte aux étrangers, afin de bénéficier de main-d'oeuvre supplémentaire;

  3. Bruxelles fit venir de l'extérieur des matériaux et matières premières en masse, lesdits produits étant normalement importés avec force taxe;

  4. une autorisation extra-ordinaire de coupe de bois dans la forêt de Soignes fut octroyée;

  5. des tarifs maximum furent imposés sur le commerce des matériaux de construction;

  6. au niveau de la population, on put noter un enthousiasme populaire massif à la reconstruction, ainsi qu'une organisation du déblaiement qui laissa pantois plus d'un observateur contemporain

  7. ...

Tout ceci se passa donc si bien que les autorités frappèrent une médaille commémorative dès 1696. Médaille dont l'emblème fut un phénix. Tiens, tiens ...

Saviez-vous que le phénix se retrouva dès 1696 sur une médaille commémorative ?

En conclusion donc, moi je dis : merci Louis XIV pour votre caprice, merci maréchal de Villeroy pour le bombardement.

Par contre, aux révolutionnaires Français sans-culottes qui débarqueront dès 1793, ... je ne dis pas merci du tout ! Mais ça, c'est pour un autre post.


Ceci étant, les historiens demeurent partagés sur les effets du bombardement de la ville de Bruxelles de 1695. Aux effets et conséquences positives évoquées ci-avant, il faut aussi considérer que d'un point de vue urbanistique, par exemple, le bombardement de la Grand-Place de Bruxelles ressemble à une occasion manquée.

Vu la nécessité de rebâtir une bonne partie de la ville, les autorités auraient pu en profiter pour faire entrer Bruxelles dans la modernité. A l'aube du XVIIIe, avec les progrès de l'industrie et l'augmentation à la fois de la population et de l'importance du commerce, sans compter la mode qui n'était plus au médiéval, mais bien aux places programme et autres grands et larges boulevard en pleine arrivée du néo-classicisme ... l'apparence de la ville aurait pu prendre les goûts et les nécessités du jour !

Il n'en fut rien.

L'urgence de reconstruire, la faiblesse du pouvoir politique et les particularismes bruxellois (notamment lutte des corporations pour leur survie) ont empêché le bond vers l'avant de la ville de Bruxelles.

Le touriste qui visite la capitale de la Belgique s'en réjouit.

Sans doute est-ce cela la plus diplomate et raisonnables conclusion à ce post, avant qu'il n'entre dans un débat aussi passionnant que passionné ... mais complètement stérile, n'est-il pas ?

Quoique. Si nous avons le bonheur de visite Bruxelles, autour d'une bonne gueuze en fin de parcours ... la discussion pourrait s'avérer des plus intéressantes, surtout si vous êtes parisien ou provenez d'une grande ville. Sourire épanoui sur mon visage ravi.


Envie d'en savoir plus sur la grande et les petites histoire(s) de la Grand-Place de Bruxelles ? C'est par ici !

les secrets de la Grand-Place de Bruxelles                              

la Grand-Place historique

La Grand-Place grand-public

la Grand-Place symbolique

la Grand-Place pour les familles

la Grand-Place architecturale

la Grand-Place sous la loupe

la Grand-Place au second degré

la Grand-Place virtuelle

la Grand-Place en exclusivité

la balade médiévale au coeur de Bruxelles

le Bruxelles historique

le grand tour de Bruxelles

un week-end à Bruxelles

le musée des Beaux-Arts de Bruxelles

le Bruxelles des bandes dessinées

manger à Bruxelles

le musée de la ville de Bruxelles

jeux interactifs

 

© Un Autre Regard - tourisme - Vincent Beckers -  visite Bruxelles - visite guidée de Bruxelles

oeil UAR.png
coq_wallon_2.jpg
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest